Qui est Jane Jacobs?

Jane Jacobs (1916-2006) était une urbaniste et une activiste dont les écrits militaient en faveur d'une démarche originale et communautaire pour comprendre, organiser, concevoir et construire les villes. Elle n'avait pas de formation officielle en planification; pourtant son succès de librairie de 1961, The Death and Life of Great American Cities, et ses livres ultérieurs présentaient des idées inédites sur la façon dont les villes fonctionnent, évoluent et réussissent ou échouent, idées qui semblent aujourd'hui n'être que du bon sens pour les architectes, les planificateurs, les politiciens et les activistes.

Jane Jacobs voyait les villes comme des écosystèmes dont la dynamique propre évoluerait avec le temps en fonction de la façon dont elles étaient utilisées. Minutieuse, elle écrivait avec éloquence au sujet des trottoirs, des parcs, de la conception de la vente au détail et de l'auto-organisation. Elle défendait une plus grande densité, des petits pâtés de maison, l'économie locale et l'usage mixte. Jane Jacobs a permis de faire avorter la planification urbaine tout-voiture à New York et à Toronto; elle a revigoré l'activisme de quartier en aidant à freiner l'expansion d'autoroutes et de routes. Elle a vécu pendant des décennies au Greenwich Village; elle a déménagé à Toronto en 1968 et a continué ses travaux et ses écrits sur l'urbanisme, l'économie et les questions sociales jusqu'à sa mort en avril 2006.

Elle croyait fermement que les habitants doivent donner leur avis sur la façon dont leur quartier se développe. Jane Jacobs encourageait les gens à se familiariser avec les lieux où ils vivent, travaillent et pratiquent leurs loisirs.

Who is Jane Jacobs?

Jj Papers

Jane Jacobs (1916-2006) was an urbanist and activist whose writings championed a fresh, community-based approach to understanding, organizing, designing, and building cities. She had no formal training as a planner, and yet her 1961 best-seller, The Death and Life of Great American Cities, and her later books introduced ground-breaking ideas about how cities function, evolve, and succeed or fail. Jane's ideas revolutionized how we regard urban space, urban life, and urban infrastructure, but they are often regarded as common sense by today's architects, planners, politicians, and activists.

Jacobs saw cities as ecosystems with their own dynamics that would evolve over time according to how they were used. With a keen eye for detail, she wrote eloquently about sidewalks, parks, retail design, and self-organization. She promoted higher density, short blocks, local economies, and mixed uses. Jacobs helped derail the car-centred approach to urban planning in both New York City and Toronto, invigorating neighbourhood activism by helping stop the expansion of expressways and roads. She lived in Greenwich Village for decades, moving to Toronto in 1968 where she continued her work and writing on urbanism, economies, and social issues until her death in April 2006.

A firm believer in the importance of local residents having input about how their neighbourhoods develop, Jacobs encouraged people to familiarize themselves with the places they spend their time and to understand how they work and how they support the people that live in them.

Janejacobs Withbooks Color

Read more about Jane Jacobs life, perspectives and publications: