Guide:
Name: Michel Prévost
When
Date: May 05, 2018
Time: 10:30 AM
Duration: 1.5 hr
Language: Français
Where
Start: Université Saint-Paul

.................. 223 Main Street, Ottawa, entrée .................. principale du pavillon Guiges .................. (en face du Green Door), en haut .................. des escaliers

End: Au même endroit
Area: Ottawa Est, Old Ottawa East
Distance: 2.5 km
Accessibility:

Le parcours sera accessible pour tous, car le lieu de rendez-vous n’implique pas forcément de monter les escaliers.

À la découverte du patrimoine du secteur de l’Université Saint-Paul



Description

St-paul%20university%20library

L'Université Saint-Paul est située dans une ville qui s'appelait avant 1907 Ottawa-Est. Venez découvrir la rue Main, notamment le portail de la place Brantwood, l'ancien Scolasticat Saint-Joseph, l'Université Saint-Paul, l'ancien Collège St. Patrick et l'ancien hôtel de ville d'Ottawa-Est érigé en 1895 en brique rouge.

 


Route

Venez découvrir l'histoire méconnue et le riche patrimoine de la rue Main, notamment le portail de la place Brantwood, un des premiers quartiers de banlieue ayant un plan d'aménagement, l'ancien Scolasticat Saint-Joseph, l'Université Saint-Paul, l'ancien Collège St. Patrick et le magnifique ancien hôtel de ville d'Ottawa-Est érigé en 1895 en brique rouge. Le guide fera aussi référence à la présence francophone du quartier.

Cette visite guidée est organisée conjointement par Michel Prévost et l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Un goûter sera servi après la visite guidée à l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, situé à l’intérieur de l’Université Saint-Paul. L’espace de travail collaboratif est accessible en fauteuil roulant via la rue Clegg, et nous pourrons continuer à échanger dans un cadre convivial.

Old Town Hall Main St
        Photo: The Old Town Hall, Main St and Hawthorne


About

Michel Prévost connaît ce quartier depuis son enfance. Il a beaucoup fréquenté ce secteur lorsqu'il était aux Archives de l'Université d'Ottawa de 1985 à 2017. Michel Prévost est par ailleurs très attaché à l'Université Saint-Paul qui lui a remis en 2015 un doctorat honorifique pour son engagement à patrimoine. Il fera pour la première fois une visite guidée de ce secteur autrefois très francophone.