Guide:
Name: Lynne Rodier
When
Date: May 05, 2018
Time: 11:00 AM
Duration: 1.0 hr
Language: Français
Where
Start: Musée de l’Auberge Symmes, ....................... 1, rue Front, Aylmer
End: Parc Commémoratif, angle ....................... des rues Principale et Eardley
Area: Aylmer
Distance: 2.0 km
Accessibility:

La rue Principale impose une montée en pente douce sur une distance d’un peu moins d’un kilomètre entre l’Auberge Symmes et le parc Commémoratif. La promenade s’effectue sur des trottoirs larges et accessibles.

Le Vieux-Village d’Aylmer



Description

Muse%cc%81e_de_l'auberge_symmes,_aylmer,_gatineau,_qc

Photo: Musée de l'Auberge Symmes,
                    Gatineau (secteur Aylmer)

Le quartier patrimonial du Vieux-Village d’Aylmer offre une promenade dans le temps rappelant les débuts du premier village en Outaouais. Le quartier du Vieux-Village d’Aylmer conserve les liens avec son passé à travers ses imposants bâtiments publics et ses splendides résidences dont une douzaine ont plus de 140 ans. Marcher le long de la rue Principale à Aylmer et de ses rues adjacentes démontre à quel point ce secteur dynamique de la Ville de Gatineau s’est transformé en un mélange intégré de maisons patrimoniales, de résidences plus modernes, d'entreprises commerciales et de services publics et culturels qui respectent non seulement l'histoire de la communauté, mais aussi les besoins des familles d'aujourd'hui.

La visite guidée commence au musée de l’Auberge Symmes et se poursuit sur les premières rues qui ont vu naître le Vieux-Village. Constitué, à l'origine, de quelques maisons situées au bord de la rivière des Outaouais, Aylmer s’est démarqué en jouant un rôle important comme centre administratif et judiciaire de la région, en lieu déterminant pour le transport fluvial en plus d’être reconnu pour ses hôtels luxueux, ses résidences somptueuses, ses services publics et commerciaux.

L'Association du patrimoine d'Aylmer, un groupe de bénévoles formé en 1975, promeut le patrimoine d'Aylmer et la sauvegarde du caractère historique de ce secteur de la Ville de Gatineau. L’Association voit à assurer l'intégration architecturale des édifices, nouveaux et anciens, avec le milieu ambiant et à sensibiliser le public à la valeur du patrimoine pour la qualité de vie et le développement de l'économie locale.



About

Lynne Rodier enseigne en histoire au secondaire depuis de nombreuses années. Elle est également une historienne spécialisée dans l’histoire de l’Outaouais et du Québec. Elle partage sa passion du patrimoine avec ses élèves et rayonne un peu partout dans sa communauté. Dans le cadre de ses recherches, elle continue d’explorer l’histoire des exploitants forestiers du 19e siècle de l’Outaouais.